Qui sommes-nous ?

Fondé en 1981, Clio 94 est un Comité de Liaison des Sociétés d'histoire, d'archéologie et de sauvegarde du Val-de-Marne.

Il a pour objet de promouvoir, coordonner et soutenir les activités des sociétés d'histoire, d'archéologie et de sauvegarde du Val-de-Marne, faciliter la formation de leurs membres à la recherche historique et archéologique, faire connaître les diverses manifestations et activités organisées par ces sociétés, notamment les publications communes, et favoriser toutes actions de sauvegarde du patrimoine historique, archéologique et de son environnement (art. premier des statuts).

Il organise chaque année :

  • un cycle de visites patrimoniales en Val-de-Marne,
  • des cours d'initiation à la recherche en archives et à la lecture des textes anciens, en partenariat avec les Archives départementales du Val-de-Marne,
  • un colloque annuel à la Maison des Syndicats à Créteil.

Il publie un bulletin annuel « Clio 94 » contenant les actes des colloques et diverses études sur l'histoire du Val-de-Marne.

Il a son siège à la Maison de l'histoire et du patrimoine, 15 rue de la Prévoyance, 94500 Champigny-sur-Marne, où a lieu son assemblée générale annuelle.

CLIO 94 regroupe 35 associations locales du Val-de-Marne qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine à travers des publications, colloques annuels, et des visites de sites.

La composition du bureau pour l'année 2019-2020 est la suivante :

  • Président : Michel BALARD, Société historique et archéologique de Sucy-en-Brie ;
  • Vice-président : Pierre GILLON, Société d'histoire et d'archéologie « Le Vieux Saint-Maur » ;
  • Secrétaire : Eric BROSSARD, Société d'histoire de Champigny-sur-Marne ;
  • Trésorière : Michèle DEBORD, Société historique et archéologique de Sucy-en-Brie ;
  • Membres assesseurs : Gaston MÉZIÈRE, Association Caudacienne d'Étude des Patrimoines (chargé de l'organisation des visites) ; Henri BOULET, Société historique et archéologique de Sucy-en-Brie ; Patrick de CASTET, association Vieilles maisons françaises.