Saint-Maur-des-Fossés : Société d'histoire et d'archéologie « Le Vieux Saint-Maur »

st-maur

Qui sommes-nous ?

« Le Vieux Saint-Maur », Société d’histoire et d’archéologie de Saint-Maur-des-Fossés, a pour objet d’étudier l’histoire et l’archéologie locales et de favoriser la connaissance et la conservation des souvenirs et des sites du passé et leur mise en valeur (art. 2 des Statuts).

L’association a été fondée le 14 janvier 1922 par Émile GALTIER (1871-1941), journaliste et historien local. Elle est à l’origine du Musée de Saint-Maur, devenu municipal en 1933, désormais intercommunal depuis 2018. Elle a contribué à faire connaître, sauver et protéger les monuments du patrimoine historique de Saint-Maur : la tour Rabelais (affectée à l’association dès 1923), le vieux Saint-Maur et l’église Saint-Nicolas, l’hôtel dit de l’Argentières, la « villa Médicis » à La Varenne, et surtout les vestiges de l’abbaye, qui ont été l’objet de fouilles en 1966-1972 puis d’un chantier de fouilles et de restauration dans le cadre de l’Union REMPART de 1973 à 1990. Elle a constitué et géré un dépôt archéologique, à l’origine du futur musée du site de l’abbaye. Elle collabore aujourd’hui activement aux actions patrimoniales lancées par la Ville et animées par l‘équipe du Musée de Saint-Maur.

Que faisons-nous ?

L’association organise des visites d’expositions, de monuments et de sites à Paris et en Île-de-France (une dizaine environ par an), une grande excursion d’art et d’histoire en automne, une galette traditionnelle à la Fête de la Saint-Maur (janvier).

L’assemblée générale, suivie d’une conférence et d’un dîner, a lieu en mars-avril.

L'association participe aux Journées européennes du patrimoine et à la Journée des associations en septembre, ainsi qu’aux actions en faveur de la connaissance de l’histoire et du patrimoine local (visites guidées du site de l'abbaye, du quartier du vieux Saint-Maur et de l'église Saint-Nicolas, chantiers ados de l'abbaye, participation au rallye culture et patrimoine organisé par la ville, participation aux projets pédagogiques avec les collèges et lycées de la ville).

L'association coordonne et facilite les recherches de ses membres dont elle permet l’aboutissement par des publications. Elle publie et diffuse à ses membres un bulletin périodique (78 numéros parus). Elle publie également des ouvrages hors série, et diffuse diverses publications relatives à l’histoire locale. Elle met à la disposition de ses membres une bibliothèque d’histoire locale d’environ 800 ouvrages et des archives thématiques.

Pour adhérer à l'association

Téléchargez le bulletin d'adhésionTéléchargez le bulletin d'adhésion

Pour plus d'informations

Consultez le site internet

Consultez la page Facebook

Pour contacter l'association

Toutes les coordoonées de la Société d'histoire et d'archéologie « Le Vieux Saint-Maur »

Date de dernière mise à jour : 24/04/2019